La question philosophique de l'existence de Dieu

La question philosophique de l'existence de Dieu
Title La question philosophique de l'existence de Dieu PDF eBook
Author Bernard Sève
Publisher Presses Universitaires de France - PUF
Total Pages 346
Release 1994
Genre God
ISBN

Download La question philosophique de l'existence de Dieu Book in PDF, Epub and Kindle

Dieu existe-t-il ? S'il existe, comment comprendre son mode d'existence, son activité ? S'il n'existe pas, comment expliquer la puissance des croyances religieuses ? Quelles sont les conséquences de l'une et l'autre réponses pour la vie humaine ?C'est dans leur teneur strictement philosophique, et indépendamment de tout présupposé religieux, que sont ici examinées ces questions.Se demander si l'existence de Dieu peut être prouvée revient à interroger les pouvoirs de la raison. Les « preuves » de la métaphysique classique ont été critiquées, mais ces critiques laissent ouvertes des voies indirectes d'affirmation de l'existence de Dieu : ces voies sont-elles un danger ou une promesse pour la raison ? Les positions philosophiques s'opposent ici selon les rigueurs incompatibles de leurs diverses conceptions du divin d'une part, de la raison d'autre part. L'athéisme s'inscrit à sa place dans ces débats, de l'Antiquité jusqu'au monde contemporain.On s'est, dans cet ouvrage, proposé de donner une vue d'ensemble, cohérente mais impartiale, de cet immense sujet.Table des matières :AvertissementIntroductionChapitre premier. -- La question des preuves de l'existence de DieuVersions de la preuve ontologiquePreuves de Dieu par les effetsRéfutations humienne et kantienne des preuves métaphysiquesChapitre II. -- Approches irrationnelles ou indirectement rationnelles : postulation, pari, affirmation(s), lignes de faitPostulation kantienne de l'existence de DieuPascal : le Dieu qui se cache et le PariFormes de l'affirmation de DieuProlongation et recoupement des « lignes de fait » (Bergson)Chapitre III. -- Existence humaine et existence divineLe statut de l'existence de DieuL'action divineConséquences de l'existence de Dieu pour l'existence humaineLa vérité de l'existence divine est l'existence humaine (Feuerbach)Chapitre IV. -- Mortalité ou immortalité de Dieu ?Récits de la mort de DieuL'interprétation hégélienne du christianismeLe « Dieu est mort » de NietzscheComplexification et opacification contemporaines de la question de l'existence de DieuConclusionChapitre bibliographiqueIndex des nomsIndex des notionsTable analytique des matières

LA QUESTION PHILOSOPHIQUE DE L'EXISTENCE DE DIEU.

LA QUESTION PHILOSOPHIQUE DE L'EXISTENCE DE DIEU.
Title LA QUESTION PHILOSOPHIQUE DE L'EXISTENCE DE DIEU. PDF eBook
Author Bernard Sève
Publisher
Total Pages 334
Release 1997
Genre
ISBN 9782130478690

Download LA QUESTION PHILOSOPHIQUE DE L'EXISTENCE DE DIEU. Book in PDF, Epub and Kindle

Dieu existe-t-il ? Si oui, comment comprendre son mode d'existence et son activité ? Si non, comment expliquer la puissance de la foi religieuse ? Comment envisager, dans la première hypothèse, la relation de notre vie humaine à sa vie divine. Et, dans la seconde, le sens d'une vie humaine déliée de toute référence au divin ? Ces questions ne sont pas seulement celles de la conscience religieuse. Elles sont aussi posées ou construites, indépendamment de tout présupposé religieux, parle philosophe. C'est dans leur teneur et leur structure strictement philosophiques que sont ici traitées les questions concernant l'existence de(s) Dieu(x). On montre que le problème de la validité des preuves de l'existence de Dieu renvoie à la question, plus fondamentale, des pouvoirs de la raison. Les tentatives que la métaphysique rationnelle entreprit dès l'Antiquité pour prouver cette existence ont pu être critiquées ; mais ces critiques laissent ouvertes des voies indirectes d'affirmation de l'existence de Dieu. Il importe cependant d'examiner si ces dernières, toujours renaissantes, ne constituent pas tout autant un danger qu'une promesse pour la raison. De plus, si Dieu (ou des dieux, ce qui est très différent) existe(nt), le sens de l'existence et de l'action humaines ne peut qu'en être profondément marqué. Les positions philosophiques s'opposent ici selon les rigueurs incompatibles de leurs diverses conceptions du divin. L'athéisme s'inscrit à sa place dans ces débats, que l'on tente de suivre jusque dans leurs prolongements contemporains. On s'est, dans cet ouvrage, proposé de donner une vue d'ensemble, cohérente mais impartiale, de cet immense sujet.

Traité de la connaissabilité de Dieu

Traité de la connaissabilité de Dieu
Title Traité de la connaissabilité de Dieu PDF eBook
Author Paul-Emmanuel Stradda
Publisher Les Éditions du Net
Total Pages 14
Release 2018-11-13
Genre Social Science
ISBN 2312063271

Download Traité de la connaissabilité de Dieu Book in PDF, Epub and Kindle

« L’idée de Dieu est l’idée la plus haute de l’esprit humain. » (Dostoïevski) Aussi, ne faut-il pas s’étonner que cette idée qui paraît absolue, soit aussi fort complexe. D’un point de vue philosophique, l’idée de Dieu apparaît comme le point culminant de la synthèse métaphysique. Mais est-il possible de démontrer l’existence de Dieu ? Est-ce nécessaire ? Ce que nous voulons démontrer ici, c’est que l’homme est capable de connaître Dieu, indépendamment de la Révélation. Comment ? Tout simplement au moyen de la raison. Nous disons raison et non simplement intelligence ; l’emploi de ce mot inclut la légitimité et la valeur des trois opérations de l’esprit, appréhension, jugement, raisonnement. En fait, la véritable question est : y a-t-il, après tout, assez de raisons de concevoir l’existence de Dieu ? Le traité que nous présentons ici propose une réponse à cette question. Par ailleurs, les grandes questions philosophiques ne peuvent éluder la question de l’existence de Dieu. Dans le présent ouvrage, nous exposerons douze « arguments », ouverts, réfléchis et concordants, en faveur de l’existence de Dieu, principe et fin de toutes choses. Bien entendu, le mot « argument » n’est pas employé dans le sens formel ou mathématique, mais dans le sens de la réflexion et du raisonnement philosophique. Il suppose donc la valeur de l’abstraction intellectuelle et requiert tout un raisonnement sur le possible.

Dieu en question

Dieu en question
Title Dieu en question PDF eBook
Author Antoine Giacometti
Publisher Peeters Publishers
Total Pages 292
Release 1995
Genre Language Arts & Disciplines
ISBN 9789068317633

Download Dieu en question Book in PDF, Epub and Kindle

(Peeters 1995)

Traité de la connaissabilité de Dieu

Traité de la connaissabilité de Dieu
Title Traité de la connaissabilité de Dieu PDF eBook
Author Paul-Emmanuel Stradda
Publisher Les Éditions du Net
Total Pages 14
Release 2018-11-13
Genre Social Science
ISBN 2312063514

Download Traité de la connaissabilité de Dieu Book in PDF, Epub and Kindle

« L’idée de Dieu est l’idée la plus haute de l’esprit humain » (Dostoïevski). Aussi, ne faut-il pas s’étonner que cette idée qui paraît absolue, soit aussi fort complexe. D’un point de vue philosophique, l’idée de Dieu apparaît comme le point culminant de la synthèse métaphysique. Mais est-il possible de démontrer l’existence de Dieu ? Est-ce nécessaire ? Ce que nous voulons démontrer ici, c’est que l’homme est capable de connaître Dieu, indépendamment de la Révélation. Comment ? Tout simplement au moyen de la raison. Nous disons raison et non simplement intelligence ; l’emploi de ce mot inclut la légitimité et la valeur des trois opérations de l’esprit, appréhension, jugement, raisonnement. En fait, la véritable question est : y a-t-il, après tout, assez de raisons de concevoir l’existence de Dieu ? Le traité que nous présentons ici propose une réponse à cette question. Par ailleurs, les grandes questions philosophiques ne peuvent éluder la question de l’existence de Dieu. Dans le présent ouvrage, nous exposerons douze « arguments », ouverts, réfléchis et concordants, en faveur de l’existence de Dieu, principe et fin de toutes choses. Bien entendu, le mot « argument » n’est pas employé dans le sens formel ou mathématique, mais dans le sens de la réflexion et du raisonnement philosophique. Il suppose donc la valeur de l’abstraction intellectuelle et requiert tout un raisonnement sur le possible.

Le problème philosophique de l'existence de Dieu

Le problème philosophique de l'existence de Dieu
Title Le problème philosophique de l'existence de Dieu PDF eBook
Author Fernand van Steenberghen
Publisher
Total Pages 313
Release 1947
Genre
ISBN

Download Le problème philosophique de l'existence de Dieu Book in PDF, Epub and Kindle

La probabilité du théisme

La probabilité du théisme
Title La probabilité du théisme PDF eBook
Author Richard Swinburne
Publisher Librairie Philosophique Vrin
Total Pages 0
Release 2015
Genre God
ISBN 9782711626113

Download La probabilité du théisme Book in PDF, Epub and Kindle

La question de l'existence de Dieu est souvent reputee caduque dans la philosophie universitaire. Pretendre l'exhumer, n'est-ce pas ignorer Hume, Kant, Kierkegaard, Feuerbach, Comte, Nietzsche, Freud et Heidegger, Dennett et Dawkins? Pourtant, il n'est pas si aise de soutenir que le monde existe par lui-meme, ou d'affirmer que, la metaphysique etant morte, nous ne sommes plus en mesure d'instruire la question. Prenant acte de la caducite d'une metaphysique theiste deductive qui pretendrait conclure necessairement de l'existence du monde a celle de Dieu, Richard Swinburne entreprend de tester l'hypothese metaphysique de l'existence de Dieu, comme on testerait n'importe quelle hypothese, sans neanmoins jamais la confondre avec une hypothese scientifique. D'une part, il entend evaluer la probabilite intrinseque du theisme : le theisme est-il aussi incoherent, arbitraire et inutilement complique qu'on le suppose ordinairement, compare a l'hypothese naturaliste? D'autre part, Swinburne entreprend de tester le pouvoir predictif du theisme : si Dieu existe, a quel genre de monde devons-nous nous attendre, quels etats de choses, bons et mauvais, sont susceptibles d'etre produits, quelle anthropologie sera la plus plausible? Des lors, l'hypothese Dieu cesse d'etre infalsifiable. Elle se prete a nouveau a la discussion rationnelle.